CONSTELLATIONS

Accueil » Non classé » « Cristal qui songe » Theodore Sturgeon : un classique flamboyant

« Cristal qui songe » Theodore Sturgeon : un classique flamboyant

Ce classique de la littérature de science-fiction mérite amplement sa réputation et se lit avec toujours autant d’éclat, plus d’un demi-siècle après sa parution.

Commencé sur un mode mineur, le lecteur est cependant rapidement embarqué dans un univers étrange, proche d’un « Twin Peaks » de David Lynch, se centrant sur Horty, un jeune garçon jeté par la vie, qui vivra plusieurs métamorphoses, aussi bien extérieures qu’intérieures, pour découvrir sa nature profonde.

Horty est un jeune orphelin martyrisé par ses camarades et renvoyé de son école, car il mange des fourmis. Incapable de fournir une explication, son père adoptif le met dehors, non sans l’avoir grièvement blessé. S’en suivra pour Horty une lutte pour sa survie, sur la route d’une étrange caravane, la découverte de l’amitié et de l’amour, en même temps que de graves danger, avec comme fil rouge, des cristaux pas comme les autres…

A contrario du début chaotique pour Horty, la trame linéaire révèle une grande construction dans l’écriture, prenant par surprise le lecteur, les informations étant amenées par des flash-backs, flash-forward, point de vue d’autres personnages, jusqu’à la succession de révélations qui font autant « songer » que réfléchir, où le hasard n’a plus sa place. Le point fort demeurant la vie des personnages, donnant chair à une histoire profondément universaliste, sur le don de soi, la transcendance du sacrifice pour une grande cause, et la prise en main de son destin. Les allégories sur la liberté par les fameux « cristaux » nous plongent dans les grands archétypes, entre la lutte acharnée du pouvoir contrôlant, et le lâcher-prise offrant la liberté après un long chemin de transformation.

Auteur réputé mais peu prolixe, Theodore Sturgeon mérite que l’on s’attarde sur son oeuvre , et ce cristal qui imprime l’esprit …


Laisser un commentaire